OUI, la protection de la zone des Calanques est un objectif primordial

Publié le par jeanpaulcoste@free.fr

... auquel de nombreuses associations adhèrent et que l'Union Nautique a toujours soutenu depuis sa création.

Encore faudrait-il que la politique actuelle de création de Parcs Nationaux  nous offre plus et mieux que la  "mise en scène" écologique d'un spectacle affligeant, parce qu'il se trompe de niveau dans ses choix, parce qu'il  méconnaît l'importance des vrais risques potentiels :  pollution liée aux promeneurs, aux escaladeurs, à nos petits bateaux ... ou pollution de grande ampleur liée aux activités terrestres, aux trafics maritimes, aux recherches d'hydrocarbures en cours, en vue d'une exploitation de gisements espérés ?  (ci-dessous, quelques références...)

 

C'est un sujet sur lequel l'Union Nautique pourrait utilement intervenir avec d'autres, et légalement (? ) en tant qu'Association de défense de l'Environnement ...  car les usagers de Port Miou et des calanques pourraient n'être, in fine, que les boucs émissaires d'une pseudo-écologie de facade, occultant les vrais enjeux de protection du bassin Méditerranéen.

 

OUI, la protection de la zone du futur Parc National des Calanques est un objectif primordial !



Dernier accident maritime à ce jour : celui du RENA, sur une récif au nord de la Nouvelle Zélande (l’Astrolabe), renommé pour sa flore et sa faune...


Communiqué de presse  de l'association CoLLecT-IF concernant les boulettes d'hydrocarbures  retrouvées sur 17 km de littoral. (22 Juin 2011)


France : l’Etat donne son feu vert pour la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée.

 

 

"... L’État français a donné son feu vert à une société qui va engager des travaux offshore pour la recherche d’hydrocarbures en Méditerranée, à proximité des côtes varoises, apprend-on auprès de la préfecture... "


Repsol obtient un permis de recherche d'hydrocarbures en Méditerranée.

"... Aussi, le programme de Repsol est bien plus large et s'étend sur d'autres côtes méditerranéennes, telles que celles du Maroc, où la pétrolière explore des gisements potentiels, au large de Lubina et de Pelicano mais également à quelques 100 km de Tanger... " 


Le forage GOLD de la Méditerranée.

"... Un projet international de recherche baptisé « Gold », prévoit d’ici 2015 de forer au large de Toulon pour la première fois sous 2.400 m d’eau et près de 8 km de roches..."


La pollution de la mer Méditerranée par les hydrocarbures liée au trafic maritime.

THÈSE Pour obtenir le grade de Docteur de l’université de PARIS-EST 

Champ disciplinaire : Relations internationales 

"...Nous constatons que la qualification de la pollution par les termes «délibéré et  grave» relève de l'ambiguïté et de l'indétermination, car ce sont des termes relatifs que les  pays peuvent interpréter suivants leurs intérêts... " -(page 200)-

"... Les conventions internationales ont inclus plusieurs exceptions qui réduisent de leur efficacité..." -(page 201)-

 

 

 

"... La convention de Barcelone est comme les autres conventions, entachée par de  graves lacunes liées à des exceptions et l'utilisation de formules générales, en plus du report  du sujet de la protection décidée de l’environnement maritime de la pollution aux conventions  internationales.]..." -(page 203)-


Synthèse de l’état de la  contamination chimique du golfe  de Marseille.

IFREMER. Juin 2007


Non à la catastrophe écologique en Méditerranée.

"... Des forages doivent démarrer très prochainement, ils sont  légalement autorisés dans les eaux territoriales de divers pays dont la France, et des 

compagnies pétrolières s'apprêtent à aller forer au large dans toute la Méditerranée, d'ouest en  Est, du Nord au Sud... "


Hydrocarbures : Greenpeace dénonce le lancement d'une campagne sismique au large de Marseille.

06 décembre 2010

"... Le permis "Rhône maritime nord" autorise la recherche d'hydrocarbures sur une zone de 12 500 km² comprenant des fonds marins atteignant jusqu'à 2 600 m. Cette concession a été accordée à la Société Melrose Ressources plc d'Edinburgh (UK)... "


Est-il encore nécessaire d'illustrer le pouvoir du lobyy pétrolier ?

Un juge annule le moratoire d'Obama sur les forages en mer

"C'est encore une mauvaise décision au milieu d'un désastre marqué par de mauvaises décisions de la part de l'industrie du pétrole"...

 

L'État français a donné son feu vert à l'exploration d'hydrocarbures en Méditerrannée, alors que n'existe aucune garantie quant à la gestion préventive des risques environnementaux ... sinon la décision (un peu dérisoire) du Bureau du 22 mars 2011 (NS111220) du CONSEIL ÉCONOMIQUE, SOCIAL ET ENVIRONNEMENTAL

"... Au cours de sa réunion de ce jour, le Bureau a décidé de confier à la section de l’environnement la préparation d’un rapport et avis sur cette question."  


Publié dans Orientation

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article